Depuis le matin, les Nahdhaouis s’activent à l’aéroport de Tunis-Carthage où ils accueillent leurs invités au Salon d’honneur. Ici, le drapeau du pays bien à sa place habituelle. De l’autre côté, la bannière au logo d’Ennahdha brille en bleu.


Et ce n’est pas tout. Puisque une armada de voitures officielles ainsi que des unités de la garde nationale ont été mises au service du parti Ennahdha.

Il s’agit d’une première en Tunisie depuis… le dernier congrès du Rcd, parti au pouvoir dissous.

«De mémoire de journaliste, je n’ai jamais vu la bannière d’un tel ou tel parti dans le salon d’honneur dans n’importe quel aéroport du monde. Même sous la dictature de Ben Ali, on n’a jamais vu cela. Là, les Nahdhaouis ne font pas vraiment dans la discrétion et se servent aux frais du contribuable. Notre révolution semble vraiment tourner au vinaigre», commente un photographe, qui en avait pourtant vu des «mauves» et des pas mûres.

1.103 participants et 200 invités

Contrairement aux autres congrès célébrés dans la clandestinité la plus absolue, le 9e du nombre aura lieu, en grandes pompes, du 12 au 15 juillet sous le signe de «Notre avenir entre nos mains» au Palais des Expositions du Kram.

Déjà, la chaîne qatarie Al Jazira, celle d’Al Hiwar londonienne et autres, sont mobilisées pour diffuser en direct une grande partie de ce congrès qui va se poursuivre 4 jours durant et qui va être rehaussé par la présence de plusieurs personnalités du monde… arabo-musulman.

Parmi les invités d’honneur, Khaled Mechâal, président du bureau politique du Hamas, Abdelaziz Belkhadem, secrétaire général du Front de libération national (Fln) algérien, cheikh Hassen Ezzeddine, responsable libanais des relations arabes de Hezbollah, Abou Al Âla’ Madhi, président du Parti centriste égyptien, Mustapha Abdeljalil, président du Conseil national de transition (Cnt) libyen, cheikh Ali Salabi, penseur arabe et prédicateur islamiste de Libye, Imed Bennani, président du bureau politique de la Justice et la Construction de Libye, cheikh Leïth Choubeilat, penseur islamique de Jordanie, Azzam Temimi, journaliste et directeur de la chaîne Al Hiwar de Londres…

Et en attendant la confirmation de certaines personnalités européenne et américaine qui ne se sont pas encore prononcés, nous apprenons que l’Allemand Ivo Brand représentera le ministère des Affaires étrangères de son pays et que Nicolas Bric du Peuple européen (parti belge) a, quant à lui, répondu à l’invitation et sera de la fête nahdhaouie.

 

Pour plus d’informations sur le congrès et participer aux questions réponses en direct visitez le site officiel du parti de Rached Ghannouchi (qui a de fortes chances de se succéder à lui-même).

I. B.