Le ministre de la Défense nationale, Abdelkrim Zbidi, a mis l’accent sur les relations historiques entre la Tunisie et les Etats-Unis d’Amérique et d’œuvrer pour les exploiter au service des valeurs communes.


Le responsable a fait cette déclaration, en recevant, jeudi, au siège de son département, une délégation du Centre Rafik Hariri pour le Moyen-Orient relevant du l’Atlantic Council.

Selon un communiqué du ministère de la Défense nationale, M. Zbidi a salué la position du président américain, Barak Obama, en faveur de la révolution du 14 janvier 2011, ainsi que son intérêt pour le succès de la transition démocratique, ce qui s’est reflété à travers les multiples visites, en Tunisie, de responsables de l’administration américaine et de membres du Congrès américain, pour l’examen des moyens de promouvoir et de diversifier les moyens de coopération bilatérale.

Le ministre a évoqué le rôle important accompli par l’armée tunisienne, au cours de la révolution, et celui assuré, actuellement, pour garantir la transition démocratique, participer à l’établissement de la sécurité et soutenir les efforts de l’Etat, dans les domaines du développement durable, en plus de ses responsabilités initiales.

L’un des membres de la délégation, Jim Kolbe, a fait part de l’interaction du Centre avec le nouveau processus démocratique que connaît la Tunisie, promettant d’aider à la garantie des facteurs de la transition démocratique.
La visite en Tunisie des membres de la délégation américaine présidée par le général à la retraite George Casey et l’ancien sénateur républicain Jim Kolbe entre dans le cadre d’une tournée qui les conduira en Libye et en Egypte pour identifier les besoins et les exigences de la transition démocratique, dans la région.

Le Centre Rafik Hariri pour le Moyen-Orient est une fondation non-gouvernementale œuvrant au rapprochement des points de vue entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique, autour des questions économiques, politiques, sociales, sécuritaires et internationales.

I. B. (avec Tap).