Y aurait-il eu complot de Hamadi Jebali, Abdelkrim Zbidi et Rachid Ammar pour laisser le président de la république dans l’ignorance de l’extradition de Baghdadi Mahmoudi ?
Pourquoi le ministre de la Défense Abdelkrim Zbidi et le chef d’Etat Major interarmées Rachid Ammar qui étaient au courant, ce dimanche 24 juin des détails de l’extradition de l’ex-Premier ministre Baghdadi Mahmoudi, n’en ont-ils pas informé le président Marzouki.
Les trois hommes étaient pourtant ensemble ce jour-là à bord d’un avion de l’armée qui les transportaient à Remada dans le sud du pays pour célébrer la fête de l’Armée. Ont-ils reçu des instructions du chef du gouvernement provisoire pour ne pas en souffler mot au président de la république ? Dans ce cas, étaient-ils tenus de respecter ces instructions sachant que la question est du ressort du président pour au moins deux raisons : l’extradition d’un ressortissant étranger requiert son aval ainsi que l’engagement de l’armée dans cette opération puisqu’il est le chef suprême des armées. Ces questions se posent aujourd’hui après les révélations dimanche soir à ce sujet de Ayoub Massoudi, dans l’émission Fasl El Maqal de Soufiène Ben Farhat sur Ettounissia TV.
L’ex conseiller en communication du président de la république qui a démissionné à la suite de cette affaire, parle d’un complot contre le président Marzouki et va jusqu’à affirmer que le ministre de la Défense aurait dû être démis de ses fonctions à la suite de ce grave manquement.
I. B.