Le programme de la première visite officielle du président de la république Moncef Marzouki en France prévoit deux jours, les 17 et 18 juillet, à Paris, et la journée du 19 à Marseille. Détails…
Aussitôt débarqué, mardi après-midi, à l’aéroport d’Orly, le président de la république se dirigera à l’Elysée où il aura des entretiens avec le président français François Hollande. Les deux hommes donneront ensuite une conférence de presse conjointe avant le dîner officiel.
Le lendemain, mercredi, Marzouki aura des entretiens avec le ministre de l’Intérieur Emmanuel Valls, le Maire de Paris Bertrand Delanoë, la présidente de la Fédération internationale des droits de l’homme (Fidh), la Tunisienne Souhayr Belhassen.
Au programme aussi un entretien et un déjeuner avec le président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone, suivis d’un discours dans l’hémicycle de l’Assemblée et d’un entretien avec le président du Sénat Jean-Pierre Bel. L’entretien avec le Premier ministre Jean-Marc Ayrault est prévu en fin d’après-midi, suivi d’une rencontre avec la communauté tunisienne de Paris.
Le jeudi, le président de la république débarque à l’aéroport de Marseille où il aura des échanges avec les voyageurs tunisiens partant pour Tunis. Au programme aussi un entretien avec le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, et avec Michel Vauzelle, président de La Région Provence-Alpes-Côté d’Azur, ainsi qu’avec Hugues Parant, le préfet Provence-Alpes-Côte d’Azur et des Bouches-du- Rhône, une région qui entretient des relations historiques profondes avec la Tunisie.
La visite du président à Marseille sera clôturée par une rencontre avec des hommes d’affaires français opérant en Tunisie et une autre avec la communauté tunisienne de Marseille. Avec de reprendre l’avion pour Tunis, M. Marzouki rendra visite au site industriel d’Eurocopter.
I. B.