Selon le ministre de la Défense, on devrait bientôt en savoir davantage sur les instructions données par Ridha Grira, son prédécesseur, pour faciliter la fuite de l’ex-président et sa famille.
Le ministre de la défense Abdelkrim Zbidi a indiqué mardi qu’une enquête est en cours autour des instructions données par l’ex-ministre de la Défense Ridha Grira pour faciliter l’évasion de proches de Ben Ali et des Trabelsi, le 14 janvier 2011, à bord d’un avion militaire depuis la base aérienne d’El Aouina.
Cette enquête s’inscrit dans le cadre de l’«affaire de l’aéroport» et porte sur les circonstances de la fuite du président Ben Ali, de membres de sa famille et de celle des Trabelsi, a expliqué M. Zbidi, en réponse à une question de Fayçal Jadlaoui, lors d’un débat à l’Assemblée nationale constituante (Anc) en présence de plusieurs membres du gouvernement provisoire.
M. Zbidi a précisé qu’il était tenu par le secret de l’instruction afin de préserver la confidentialité de l’enquête et ne pas entraver le travail du tribunal de première instance en charge de cette affaire.
Nous disposons de 25 boites d’enregistrements de conversations téléphoniques dont celles effectuées par Ridha Grira pour organiser l’évasion de proches des familles Ben Ali et Trabelsi.
M. Jedlaoui avait demandé au ministre de la Défense des éclairages concernant «les instructions» données par M. Grira au chef d’état-major de l’armée de l’air pour mobiliser un avion militaire C-130 pour le transport de proches des familles Trabelsi et Ben Ali, sachant que le commandant adjoint de la base aérienne d’El Aouina avait refusé à ce moment l’exécution de ces ordres.
I. B. (avec Tap).