Le président de la république à signé un arrêté portant nomination de Chedly Ayari gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (Bct) avant même l’adoption de sa décision d’éviction de son prédécesseur par la Constituante.
C’est le député de l’opposition Mahmoud Baroudi qui a révélé le pot au roses, en faisant circuler sur les réseaux sociaux un fac-similé de l’arrêté républicain n° 110, en date du 11 juillet 2012, signé par Moncef Marzouki, et portant nomination de l’ex-ministre de l’Economie sous Bourguiba, Chedly Ayari, au poste de gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (Bct).
Ce qui constitue une grave entorse aux règles républicaines, sachant que l’Assemblée nationale constituante (Anc),la plus haute autorité du pays, n’a avalisé la décision de destitution de Mustapha Kamel Nabli que le mercredi 18 juillet au soir.
C’est un nouveau scandale qui porte l’empreinte d’un président de la république qui ne sait plus vraiment où il en est de ses prérogatives, et qui multiplie les dépassements.
I. B.