Vendredi, c’est Ramadan ou pas? Les uns disent oui. Les autres non. A chacun ses preuves, mais le mufti tunisien l’a annoncé, plus tard que d’habitude, pour le 20 juillet. N’empêche, la polémique continue.
Comme chaque année et à pareille période, les Musulmans du monde ne jeûnent pas tous au même moment et il y a eu toujours un décalage d’un jour, faute de la visibilité du croissant.
Jeudi soir, les Tunisiens ont attendu plus tard que d’habitude le mufti pour annoncer le commencement du mois du jeûne. Dans les coulisses, notre mufti national a semblé sur ses nerfs. Peu importe! Mais sur quel critère s’est-il basé puisque le croissant n’a pas été visible jeudi soir sur terre?
Les mauvaises langues se sont déchaînées sur les réseaux sociaux pour accuser «le gouvernement Jebali dirigé par le cheikh Rached Ghannouchi, chef du parti islamiste Ennahdha, de tricherie sur la date en faisant coïncider le début de ramadan avec l’Arabie saoudite et le Qatar».
Nos confrères de Shems FM et du journal en ligne THD, ont fait une analyse à ce sujet, avec des explications et des cartes à l’appui, pour démontrer que Ramadan ne peut être vendredi.
Interrogé par Kapitalis, Jamel Bouraoui, responsable à l’Institut national de météorologie (Inm) a donné son explication. «Il y a eu, jeudi, conjonction à 5H24 minutes et il faut attendre 10 à 20 heures après pour voir apparaître ou pas le croissant. Ceci dépend de la saison. Hier, le coucher du soleil s’est fait avec celui de la lune au même moment et il n’était pas possible de voir le croissant. Mais puisqu’il a été déjà vu en Amérique latine, il serait bête que pour seulement quelques minutes, de retarder Ramadan d’une journée», a-t-il dit.
Comment s’annonce la météo pour les premiers jours de ramadan? Réponse de M. Bouraoui: «Demain, samedi, va être légèrement plus chaud qu’aujourd’hui. Mais à partir de dimanche, la température va connaître une légère baisse jusqu’à mercredi».
Z. A.