L’agence Tap a confirmé ce qui a été annoncé par Kapitalis le 20 mai dernier: Moncef Marzouki et Rached Ghannouchi sont parmi les lauréats du prix Chatham House 2012.
Le groupe de réflexion Chatham House, connu sous le nom Institut royale des affaires internationales, a attribué sa distinction annuelle pour l’année 2012 au président de la république provisoire Moncef Marzouki et au président du mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi.
«Le Dr Moncef Marzouki et cheikh Rached Ghannouchi ont été choisi pour leur rôle positif dans la construction d’un modèle démocratique fondé sur le mode de coalition malgré la différence de leur référence intellectuelle», lit-on sur le site web officiel de l’institut.
«Il s’agit d’un hommage pour la Tunisie qui a pu rester à la tête de cette vague de démocratie qui a balayé les régions nord africaine et moyen orientale», estime cet institut, créé en 1920 à Londres et connu pour ses analyses indépendantes et rigoureuses des questions internationales.
Aux côtés de MM. Marzouki et Ghannouchi, le prix a été aussi attribué à Archbishop Deng (Soudan), Christine Lagarde, directrice générale au Fonds monétaire international (Fmi), Jonas Gahr Store ministre norvégien des Affaires étrangères.
Le prix Chatham House est à sa 7e édition. Il a été attribué en 2011 à l’opposante birmane Aung San Suu Kyi et en 2010 au président turc Abdullah Gul.
La remise du prix aura lieu en novembre prochain au cours d’une cérémonie à Londres présidée par la Reine de Grande Bretagne et en présence de personnalités internationales.
Article lié :
Les Tunisiens Ghannouchi et Marzouki sélectionnés pour le prix Chatham House 2012