La formation Bridge, une approche démocratique nouvellement adoptée en Tunisie pour appuyer le processus électoral. Une première formation à Hammamet sous l’égide du Pnud.
Par Sameh Krichah
Du 15 au 18 juillet courant, le Programme des nations unies pour le développement (Pnud), dans le cadre de son projet d’appui au processus électoral, a organisé à Hammamet le premier atelier d’accréditation de facilitateurs issus de la société civile.
Les candidats facilitateurs en pleine concentation
Cet atelier a porté sur l’éducation civique et électorale faisant partie de la formation Bridge et a réuni plusieurs représentants d’associations parmi lesquelles: l’association Sawty, le réseau Lam Echaml, Ated, Femmes et Parité, Association de la sauvegarde de l’oasis de Chenini, l’Institut politique de Tunis…
La formation Bridge, acronyme de Building Resources in Democracy, Governance and Elections (en français: création de ressources dans le domaine de la démocratie, de la gouvernance et des élections), a été conçue en 1999 par d’éminents experts internationaux et développée par cinq organisations: Australian Electoral Commission (Aec), International Institute Democracy Electoral Assistance (Idea), International Federation For Electoral Systems (Ifes), Programme des nations unies pour le développement (Pnud) et l’Unaed.
Mohamed Ben Houssin remet les attestations et certifications aux facilitateurs accrédités
Le Bridge représente la formation électorale la plus sollicitée au monde parce qu’elle est caractérisée par une méthodologie interactive qui s’articule autour d’un programme composé de 24 modules professionnels focalisés sur les différents aspects relatifs aux processus électoraux notamment dans les pays vivant une transition démocratique.
Cette édition a été une occasion d’échanger entre différents représentants de la société civile, consciente aujourd’hui des enjeux auxquelles elle doit faire face lors des prochaines élections et motivée pour reprendre le chemin qu’elle a entamé depuis 2011 pour réussir ou «sauver» (verbe qui semble plus approprié aujourd’hui) la transition démocratique.
Photo souvenir du groupe de travail de la formation Bridge de Hamamet
La formation a été divisée en séances assurées par des facilitateurs. Ces derniers sont des Tunisiens, semi-accrédités lors du premier atelier de formation de formateurs Bridge organisé en Tunisie en mai 2012, et ce pour leur permettre de compléter leur accréditation et d’être reconnus comme facilitateurs Bridge. Ils représentent deux grandes organisations de la société civile qui ont joué un rôle considérable lors des dernières élections en matière de sensibilisation électorale, à savoir Lam Echaml et Observatoire Chahed.
La séance se compose de trois phases: une présentation, un exercice d’application et une phase d’explication et de consolidation des connaissances.
Tout ceci sous l’œil bienveillant d’un facilitateur international, Emad Yousef, et d’une représentante du Pnud, Emna Zghonda, qui étaient attentifs au contenu, à la méthode ainsi qu’à la logistique mise en œuvre.
Une ambiance studieuse et appliquée
A la fin de la formation, les participants issus de différentes régions de la Tunisie et appartenant à plusieurs tranches d’âge ont été capables de planifier ensemble un projet de sensibilisation à plus ou moins grande échelle.
Les attestations de participation ainsi que les certifications ont été remis aux facilitateurs par le représentant des Nations Unies résidant en Tunisie, Mohamed Ben Houssin.