Le nouvel ambassadeur américain en Tunisie raconte comment, en 1805, le président Thomas Jefferson, a accueilli le premier iftar de ramadan à la Maison Blanche en l’honneur du 1er envoyé diplomatique de la Tunisie, Sidi Soliman Mellimelli.
Jacob Walles a présenté, vendredi, ses lettres de créance au ministre des Affaires étrangères Rafik Abdessalem. L’ambassadeur Walles vient en Tunisie de Washington, DC, où il a été le secrétaire d’État adjoint aux Affaires du Proche-Orient, en charge des politiques américaines à l’égard de l’Égypte, Israël, le Liban et les Palestiniens.
A l’occasion du début du mois sacré du Ramadan, l’ambassadeur Walles a publié un message au peuple tunisien, diffusé sur le site web ou la page facebook de l'ambassade américaine à Tunis ou sur le site web YouTube. Nous reproduisons le texte intégral de ce message...
Bonjour. Je m’appelle Jake Walles. Je suis le nouvel ambassadeur américain à Tunis.
Au nom du gouvernement et du peuple des États-Unis, je tiens à exprimer mes vœux les plus sincères au peuple tunisien à l'occasion du mois sacré du ramadan.
Le ramadan est un moment de profonde réflexion et de sacrifice. Ici en Tunisie, il s’agit d’une occasion de réfléchir à l’importance de ce qui a eu lieu dans votre pays au cours de la dernière année et demie: de la révolution du janvier 2011 aux élections d’octobre aux délibérations en cours au sujet d’une nouvelle constitution qui va garantir les droits et libertés de tous les Tunisiens.
Les Etats-Unis soutiennent le peuple tunisien dans ce processus de transition démocratique et je tiens à exprimer mon engagement personnel et celui de tous les membres de la mission américaine de développer ce soutien.
Je suis arrivé à Tunis il y a quelques jours seulement, afin de prendre mon poste d’ambassadeur des Etats-Unis à la Tunisie. C’est un grand honneur pour moi de prendre ce poste et d’être ici en Tunisie au moment le plus important dans la longue histoire de votre pays. Je suis également heureux d’arriver pendant que le ramadan commence, afin de partager ce moment avec vous.
Les Etats-Unis et la Tunisie partagent une relation qui remonte à plus de 200 ans et plus précisément à 1799 quand notre premier accord d’amitié et de commerce a été conclu et un consulat américain a été établi. En outre, le Ramadan a également figuré dans la relation historique entre nos deux pays. En 1805, le président Thomas Jefferson, notre troisième président, a accueilli le premier envoyé diplomatique de la Tunisie, Sidi Soliman Mellimelli, aux États-Unis en l’invitant à un dîner dans la Maison Blanche. Parce que c’était le Ramadan à l’époque, Jefferson a changé sa période de repas de l’heure habituelle de 3:30 dans l’après-midi au moment du «coucher du soleil» exactement par respect à l’obligation de l’envoyer tunisien de jeûner. Ceci représente le premier iftar accueilli à la Maison Blanche.
Président Jefferson avait une connaissance approfondie de l’islam ce qui était remarquable pour un Américain à ce moment-là. Quarante ans avant ce dîner là en 1765, Jefferson a acheté une traduction du Coran en anglais en deux volumes pour sa bibliothèque personnelle. Aujourd’hui, les Américains connaissent mieux l’islam, et les Etats Unis ont une importante population musulmane à travers leur vaste territoire avec des racines qui s’étendent à travers toutes les parties du monde islamique.
Les musulmans en Amérique pratiquent leur croyance en toute sécurité, interagissent ouvertement avec les Américains d’autres religions et participent pleinement à la vie de notre pays.
Ces jours-ci, des présidents américains, des secrétaires d’Etat, des dirigeants communautaires et des ambassadeurs des États-Unis présentent régulièrement des salutations et organisent des réceptions d’iftars à l'occasion du ramadan. En faisant connaissance avec les Tunisiens dans mes premiers jours en tant qu’ambassadeur, j’ai aussi hâte de les accueillir pour un iftar chez moi.
Je vous souhaite tous un bon ramadan béni. Le mois sacré du Ramadan représente un moment pour renforcer sa croyance et un rappel de nos responsabilités envers tous ceux qui nous entourent.
Dans les mois à venir, j’ai hâte de voyager à travers la Tunisie, afin d’élargir et d’approfondir les contacts avec toutes les parties de la société tunisienne.
Chacun d’entre nous à l’ambassade américaine restera engagé auprès des Tunisiens dans le but de promouvoir le dialogue et le respect mutuel et de soutenir la transition vers la démocratie qui est en cours en Tunisie.
Je vous souhaite tous Ramadan Kareem.
Jacob Walles