Les autorités ont retiré aujourd’hui sans aucun préavis les agents de sécurité qui assuraient la garde de l’ancien Premier ministre Beji Caïd Essebsi, actuellement à l’étranger. A-t-on mesuré les risques?
Selon nos confrères d’Al-Jarida, la garde s’est retirée et n’assure plus la sécurité ni de l’ancien Premier ministre ni de sa famille ou de sa maison, et ceci est une atteinte aux traditions en cours dans le monde concernant la sécurité des anciens chefs d’Etats, surtout dans les pays où la situation sécuritaire reste précaire, ce qui est le cas de la Tunisie.
Cette levée de garde personnelle de M. Caïd Essebsi constitue un danger pour l’homme qui continue de faire de la politique et qui est constamment menacé de mort par les extrémistes.
Le ministre de l’Intérieur Ali Laârayedh est appelé de réviser cette décision avant que ne se produise une calamité dans le pays, surtout que le parti que vient de fonder M. Caïd Essebsi est actuellement le seul qui fait le poids devant Ennahdha, le parti islamiste au pouvoir.
Z. A.