Pour remédier au manque de places dans ses centres d’hébergement, la Suisse cherche à motiver les demandeurs d’asile tunisiens à retourner rapidement dans leur pays grâce à une incitation financière.


Selon Michael Glauser, porte-parole de l’Office fédéral des migrations (Odm), dans une déclaration à l’agence Ats, ce programme, qui a démarré à la mi-juillet, accorde, à leur retour en Tunisie, à chaque adulte 1.000 francs suisses et à chaque enfant 500 francs.

Une somme plus importante peut être versée si les rapatriés ont un projet concret en vue, comme l’ouverture d’un projet commercial. Les demandeurs dont le traitement de la requête incombe à la Suisse reçoivent 4.000 francs. Ceux dont la demande est traitée par un Etat de la fédération peuvent espérer jusqu’à 3.000 francs.

En outre, il existe la possibilité de recevoir jusqu’à 15.000 francs pour des projets collectifs. Enfin, les Tunisiens bénéficient de conseils en Suisse et dans leur propre pays.

Cette aide au retour concerne les personnes dont la demande d’asile est en cours de traitement ou qui n’a pas encore été ouverte. Mais elle n’est pas destinée aux demandeurs déboutés ou qui ont commis un délit en Suisse.

I. B.