Le député indépendant Brahim Gassas (ex-Al-Âridha) est monté sur ses grands chevaux cet après-midi sous la coupole de l’Assemblée nationale constituante (Anc) pour exiger une séance plénière sur les snipers de la révolution.


Les snipers sont ces tireurs d’élite issus des services de sécurité qui étaient postés sur les toits des maisons et tiraient sur les manifestants. Ils ont tué quelque 300 martyrs et blessé des milliers de jeunes en janvier 2011.

S’adressant au président de l’Anc, Mustapha Ben Jaâfar, M. Gassas, évoquant «les graves révélations du général Ali Seriati (ancien responsable de la sécurité présidentielle sous Ben Ali), aujourd’hui en détention, Ndlr) sur les snipers, a exigé que tous les responsables de la sécurité soient entendus à propos de ce dossier. «Il n’est plus acceptable, a-t-il dit, que les tueurs de nos martyrs continuent de cavaler librement dans la nature».

Brahim Gassas semble revigorer par l’épreuve du «temsah» (croco) dans la caméra cachée sur Ettounissia TV, lundi, qui l’a vu affronter héroïquement un crocodile, un couteau à la main).

Reste à espérer que DJ Ben Jaâfar réponde favorablement à sa requête et convoque les responsables concernés : le ministre de l’Intérieur Ali laârayedh, son homologue de la Défense Mustapha Zbidi…

I. B.