Les députés du Parti Républicain ont décidé de boycotter la séance plénière organisée ce matin à l’Assemblée nationale constituante (Anc) pour célébrer le 55e anniversaire de la république.
Cette décision a été prise, selon Maya Jeribi, secrétaire générale de ce parti, qui parlait sur les ondes de Shems FM, pour dénoncer le fonctionnement de cette instance qui n’est pas au service de la nation tunisienne mais plutôt au service de la «troïka», la coalition tripartite au pouvoir dominée par le parti islamiste Ennahdha.
Un autre élu du Parti Républicain, Iyed Dahmani a évoqué une autre raison pour justifier ce boycott sur les ondes de Mosaïque FM: "On nous a remis l'enveloppe contenant l'invitation à la cérémonie de célébration du 55e anniversaire de la république, hier, en fin d'après-midi. Une célébration de cette envergure est organisée longtemps à l'avance. Nous avons décidé de ne pas y assister pour dénoncer l'improvisation qui est devenue une méthode de gouvernement".
Un autre député du Parti Républicain, Mahmoud Baroudi s'est illustré, il y a quelques jours (et a provoqué un tollé général parmi ses collègues de la "troïka") en parlant de "république bananière", par allusion aux improvisations de la présidence de la république lors de l'affaire de la destitution de l'ex-gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (Bct), Mustapha Kamel Nabli, et la nomination de son successeur, le Rcdiste proche de Ben Ali Chedly Ayari.
Au cours de cette séance plénière, le président provisoire de l’Assemblée constituante (Mustapha Ben Jaâfar, Ettakatol), le président de la république provisoire Moncef Marzouki (CpR) et le chef du gouvernement (Hamadi Jebali, Ennahdha) ont prononcé des allocutions, où ils n’ont pas vraiment fait d’annonces particulières.
Z. A.