Cela s’est passé vers 14 heures, des policiers ont ordonné la fermeture de tous les commerces de fast-food, dont la célèbre marque Baguettes & Baguettes, ouverts au centre Carrefour près de la Marsa, au nord de Tunis.


«Des policiers sont passés vers 14 heures. Ils nous ont ordonné de fermer. Nos stores étaient pourtant à moitié baissées et le service était très discret, comme souvent durant le jeûne de ramadan. Nous nous sommes exécutés, mais nous dénonçons cette mesure, tout en constatant que les autorités usent du double langage et trompent l’opinion publique. Au ministère de l’Intérieur, on a affirmé que les commerces alimentaires dans les grands centres commerciaux et touristiques ne sont pas concernés par la mesure de fermeture durant le jeûne de ramadan. Maintenant nous savons que ce sont des paroles en l’air», s’insurge un commerçant.

Un autre commerçant cite à Kapitalis l’exemple d’une résidente étrangère non musulmane qui, constatant la fermeture des commerces de fast-food, a juré qu’elle quitterait la Tunisie dans les plus brefs délais. «Si même au centre commercial Carrefour on ne peut pas prendre un café ou un sandwich pendant ramadan, cela veut dire qu’on ne veut plus de nous dans ce pays», a dit la dame.

Selon un responsable de la Sûreté, des éléments salafistes se sont chamaillés avec des gérants de certains commerces. L'un d'eux disait: "vous allez voir, demain vous fermerez tous aux heures des prières!". Le lendemain, les policiers sont passés.

le scénario semble rodé: après les salafistes, passent les policiers de Ali Laârayedh pour ordonner la fermeture. On peut parier que d'ici quelques jours, il n'y aura plus de café ou de fastfood durant le jeûne dans toute la Tunisie!

Z. A.