La célébration du 55e anniversaire de la république, fade et redondante, le matin à l’Assemblée nationale au Bardo, festive et enthousiaste, le soir, sur l’avenue Habib Bourguiba.
Par Nacer Ould Mammar
Mercredi 25 juillet. Une journée terne quasiment sans âme, notamment à la capitale. Pourtant c’est une date qui symbolise la célébration de la république. C’est comme quelque chose de sacré. Et dire que rien ne rappelait, du moins, à l’œil nu la date symbolique de ce que représente cette journée. Sauf que c’est une journée fériée et payée.
La fête, qui a manqué le jour, aura lieu dans la soirée
C'est le soir que la fête sera menée tambours battants.
Tout de même, allons-nous presque l’oublier, que la télévision a diffusé les discours des trois premiers responsables du pays. Alors que de circonstance protocolaire, des drapeaux devraient être accrochés sur les principales artères et avenues des villes du pays. Autrement dit, le pouvoir en place n’a pris aucune initiative pour célébrer cette date si importante chez tout un Tunisien et Tunisienne. L’on est en droit alors de se demander si les fêtes de la république sont en train de se vider de leur sens et leur symbole.
La jeunesse du Parti Républicain fait la fête.
En tout état de cause, le 55e anniversaire de la république a été fêté hier dans le silence quasiment le plus complet. Aucun signe de fête n’a été constaté, particulièrement dans la capitale. Il fallait, tout de même attendre la soirée pour s’en rendre compte que ce jour férié nous rappelait une date importante.
Etrangement, le Parti républicain (Al Jomhouri) est sorti du lot en fêtant à sa manière le 55e anniversaire de la république aux côtés de quelques dizaines de milliers de citoyens. Comme s’ils étaient venus donner une leçon à ceux sensés être au devant de la scène dans ce genre d’évènement.
Les éclats du soir
A son initiative, une soirée musicale a eu lieu devant le théâtre municipal de l’avenue Habib Bourguiba où une grande scène a été mise en place pour la circonstance. Plusieurs artistes s’y sont produits et ont gratifié des milliers de personnes ainsi que des touristes de passage. Parmi ces artistes, qui ont marqué la soirée de leur présence, le chanteur Bendir man et l’humoriste Lotfi Abdelli, qui a confirmé sa participation en dernière minute.
Les rappeurs étaient aussi au rendez-vous.
Lors de leur symbolique marche à l’Avenue Habib Bourguiba, les partisans d’Al Joumhouri scandaient «la Tunisie pour tous» ou encore «l’unité nationale est obligatoire». Aucune intervention policière n’a été signalée tout au long de la marche ou de la soirée. Rien ne pouvait d’ailleurs la justifier. L’ambiance était conviviale et festive, portée par une ferveur patriotique.
Mais bien auparavant, le parti Al Jomhouri avait boycotté la cérémonie officielle organisée à l’Assemblée nationale constituante pour fêter l’anniversaire de la république. Maya Jeribi, secrétaire générale du parti républicain, précisera, quelques heures plus tard, sur les ondes de Mosaïque FM, que l’absence de son parti à cette cérémonie n’était pas un boycott mais l’expression d’une position ferme face au refus de la troïka, la coalition tripartite au pouvoir, de dialoguer avec l’opposition.
Maya Jeribi était bien présente jeudi soir sur l’avenue Bourguiba avec ses camarades.