Selon le ministre Ali Lârayedh, la garantie de la sécurité personnelle de Béji Caïd Essebsi, ex-Premier ministre se termine tout officiellement avec la fin des fonctions dans le gouvernement.
La levée de la garde de M. Caïd Essebsi, le 24 juillet, sans aucun préavis, a surpris la famille de l’ex-Premier ministre, alors en voyage en Europe, et les Tunisiens qui l’ont appris par la voie de médias. On est allé jusqu’à accuser Ali Lârayedh, le ministre de l’Intérieur et dirigeant du parti islamiste au pouvoir, de vouloir, avec ce retrait intempestif, punir M. Caïd Essebsi, qui dirige Nida Tounes (Appel de la Tunisie), un parti qui se positionne clairement comme une alternative à Ennahdha.
Jeudi, le ministère de l’Intérieur a publié sur sa page Facebook officielle une précision pour expliquer à l’opinion publique que la sécurité de l’ancien Premier ministre, qui dépendait du service de sécurité du président de la république et des personnalités officielles s’est terminée avec la fin de sa mission. Et M. Laârayedh d’ajouter qu’il a téléphoné à M. Caïd Essebsi pour l’en informer, mais se trouvant à l’étranger, ce dernier lui a répondu qu’il n’était pas au courant de cette procédure et que dès son retour au pays, il va en discuter.
I. B.
Article lié:
Tunisie. Levée de la sécurité personnelle de Béji Caïd Essebsi