Cela se passe à quelques centaines de kilomètre des frontières sud de la Tunisie: un couple marié a été lapidé à mort pour adultère dans la localité d’Aguelhok, dans le nord-est du Mali, par les islamistes d’Ansar Dine.
C’est le porte-parole de ce groupe allié d’Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui a annoncé ce meurtre extrajudiciaire ignoble, comme s’il s’agissait d’une grande conquête de la civilisation. Sont-ce ces pratiques des temps des ténèbres que les partisans de l’adoption de la chariâ, chez Ennahdha, Hizb Ettahrir et autres salafistes de Jibhat Al-Islah cherchent à instaurer en Tunisie?
Le couple de Maliens, accusé d’avoir eu des relations extraconjugales, a été exécuté en public dimanche, a dit à Reuters un porte-parole d’Ansar Dine, Sanda Ould Bounama, joint par téléphone lundi.
«Ces deux personnes étaient mariées et avaient des relations extraconjugales. Nos hommes sur le terrain à Aguelhok ont appliqué la charia», a-t-il dit. «Ils sont morts tout de suite (...) Nous n’avons pas à répondre à des questions portant sur l’application de la charia.»
Profitant de la confusion qui a suivi un coup d’Etat militaire le 22 mars, les islamistes se sont emparés du nord du Mali avec l’aide des rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (Mnla).
Ansar Dine, rejoint par d’autres groupes islamistes comme Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), a ensuite évincé les insurgés touareg et pris le contrôle de la moitié du territoire avec notamment Gao, Kidal et Tombouctou.
Source: Reuters.