Les ministres des Affaires étrangères de Tunisie, Libye et Egypte examinent actuellement la possibilité de permettre à leurs citoyens de voyager sans devoir se prévaloir de visas.


L’idée, qui vise à approfondir la coopération entre les trois pays voisins qui ont vécu récemment des révolutions, a été suggérée par les trois chef de la diplomatie au président égyptien Mohamed Morsi, qui a promis de l’étudier.

Les trois ministres tunisien, libyen et égyptien ont publié, dimanche, ce qu’ils appellent la «Déclaration du Caire», relative à la coopération politique et économique tripartite.

La déclaration souligne l’importance d’une bonne coordination pour l’atteinte des objectifs de la construction panarabe et pour la dynamisation des échanges économiques régionaux.

Les 3 pays du printemps arabe essaient de remettre leurs économies en marche après les instabilités causées par leurs révolutions respectives. Grâce à la Déclaration du Caire, ils espèrent faciliter le commerce ou encourager les investissements, prélude à la mise en place d’un marché économique arabe cohérent.

Les trois ministres ont aussi souligné l’importance de renforcer la coopération en matière de sécurité, en particulier dans les zones frontalières, dans la lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue et l’immigration clandestine.

I. B. (d’après Al Ahram).