Le ministre de l’Intérieur Ali Lârayedh remplacera-t-il Hamadi Jebali, l’homme qu’il faut au Premier ministère pour conduire le pays en cette période délicate?
C’est ce qu’a, en tout cas, affirmé Le Maghreb, quotidien arabophone, dans sa livraison du jeudi.Et qui nous semble assez peu vraisemblable, les Nahdhaouis étant habituellement soucieux de préserver une image lisse de grande unité interne. Image qu'une pareille décision pourrait mettre à mal.
Selon nos confrères, la source de cette information est Mohamed Chawki Abid, conseiller démissionnaire à la présidence de la république, qui a déclaré que le président Moncef Marzouki est en train de discuter de cette question avec le chef islamiste Rached Ghannouchi. Et que «tous deux voient en M. Lârayedh comme l’homme de la situation, qui va sauver ce qui est à sauver et conduire à bon port le pays», rapportent nos confrères.
On sait que le courant ne passe pas (ou très mal) entre M. Marzouki et le chef du gouvernement Hamadi Jebali, le second ayant la fâcheuse habitude de narguer le premier et de le ratatiner, en lui rappelant à chaque fois les limites de ses prérogatives.
On sait aussi que, lors du 9e Congrès d’Ennahdha (du 12 au 15 juillet 2012), la question du remplacement de Hamadi Jebali a été soulevée par certains congressistes.
I. B.