Tahar Hmila ne peut plus assumer les errements politiques de son parti. Après avoir longtemps joué au dissident, il a décidé de claquer la porte.
On sait que ses relations avec son parti le Congrès pour la république (CpR) sont très mauvaises depuis un certain temps, il a même critiqué à plusieurs reprises et sur un ton très acide le fondateur de ce parti, le président de la république provisoire Moncef Marzouki aussi bien dans les médias que sous la coupole de l’Assemblée nationale constituante (Anc) où ses positions sont souvent plus conformes à celles de l’opposition que de la coalition au pouvoir, sa démission était donc une question de temps. Tahar Hmila, le doyen des Cpristes vient de franchir le Rubicon. Il a en effet annoncé dans une émission d’Ettounissia qui devrait passer demain. Reste à savoir si ce septuagénaire sait déjà où il va atterrir. Certaines sources verraient bien cet ancien bourguibiste renforcer les rangs de Nida' Tounes, le nouveau parti fondé par l'autre bourguibiste, Beji Caïd Essebsi. Wait and see...
Au rythme où vont les démissions au sein de CpR, le parti dirigé par Mohamed Abbou risque de se vider bientôt de la majorité de ses cadres dirigeants. Ennahdha pourrait certes de garnir les rangs clairsemés du parti du président de la république en lui prêtant certains de ses membres, comme il l’avait fait d’ailleurs auparavant. N’est-ce pas Sihem Badi ? N’est-ce pas Imed Daïmi, etc.
I. B.