La mobilisation pour la libération des 4 syndicalistes de l’hôpital Hedi Chaker de Sfax ne faiblit pas dans la capitale du sud, où une manifestation anti-gouvernementale a eu lieu ce matin.

 


La manifestation au cours de laquelle ont été lancés des slogans contre le gouvernement Hamadi jebali a été précédé d’un meeting de célébration du 65ème anniversaire des évènements du 5 août 1947 à Sfax au cours desquels la centrale syndicale a perdu plusieurs martyrs.  Au cours de son allocution, le secrétaire général Houcine Abbassi s’est notamment indigné de l’arrêt des négociations avec le gouvernement pour les augmentations salariales. Il a aussi réitéré l’attachement de son organisation à la libération des 4 responsables syndicaux de l’hôpital Hedi Chaker, arrêtés, torturés et déférés devant le juge d’instruction qui a ordonné des poursuites judiciaires à leur encontre.

Suite à ce meeting au cours duquel, les responsables de la région ont pris la parole pour défendre leurs collègues emprisonnés, une grande manifestation a sillonné le centre-ville de Sfax. Parmi  les slogans agités : «Ya Hachad, Ennahdha Baêt lebled» (Hached, Ennahdha a vendu le pays), «Echaâb fad, fad men etrabelsia ejdod» (Le peuple en a marre des nouveaux Trabelsi), «La taâwidh, la nifaq ya Îssabet essoreq» (Ni indemnisation, ni hypocrisie, Bande de voleurs), «Wazaret eddakhilya, wazara erhabia» (ministère de l’Intérieur, ministère terroriste), «Ya Jebali ya jaban, lettihad la youhan» (Jebali lâche, l’Ugtt n’est pas à humilier), «A bas les Rcdistes nahdhaouis», «Liberté aux syndicalistes)…

Dans son entretien hier soir à la télévision, le chef du gouvernement provisoire Hamadi Jebali a affirmé que «l’avenir de la Tunisie ne saurait être envisagé d’un conflit entre le gouvernement et la centrale syndicale». Il s’est cependant montré ferme sur une éventuelle libération des 4 syndicalistes poursuivis en justice. «Le gouvernement n’est pas intervenu, il n’interviendra pas dans les affaires de la justice qui doit impérativement prendre son cours», a-t-il dit. Ce qui n’a pas manqué d’attiser encore la colère des syndicalistes.

I. B.