Après avoir publié un démenti sur sa page Facebook concernant le montant de son salaire (confirmé par le Journal officiel), l’élue Maherzia Laâbidi s’est résignée à expliquer ce montant très élevé par des frais énormes (sic !).


Pour tenter de mettre fin à la polémique qui ne cesse de gonfler à propos du salaire exorbitant de nos députés et surtout celui de Maherzia Laâbidi, première vice-présidente de l’Assemblée nationale constituante (Anc) et députée nahdhaouie, qui représente les Tunisiens en France, cette dernière s’est adressée au peuple dans une vidéo partagée, jeudi, sur sa page facebook.

Le ton moins élevé que d’habitude, M. Laâbidi a commencé par énumérer la liste interminable de ses frais, avant de conclure que son salaire de près de 11.000 dinars, en partie convertibles en euros, est presque insuffisant!

«18 élus de tous les partis sont dans mon cas. Notre salaire sera versé en euros car nous avons des frais à payer en Europe. Me concernant, heureusement que j’ai derrière moi un mari qui m’aide, sinon je ne m’en sortirai pas…», se lamente Mme Laâbidi. Et de poursuivre qu’il est vrai qu’elle bénéficie notamment d’une voiture de fonction, de bons d’essence de 200 litres par mois et d’autres frais comme une prime vestimentaire, mais de son salaire, il ne lui reste presque rien. «Je dois voyager deux à trois fois par mois car j’ai des engagements. Le loyer de ma maison en France s’élève déjà à 1150 euros… Pour la prime de la tenue vestimentaire, c’est légitime, nous sommes les représentants du pays et nous devons être présentables et ceci coûte très cher... Mais cette prime a toujours existé depuis l’ancien parlement», a-t-elle plaidé. Et d’avouer aussi qu’elle est sincère et qu’elle n’oublie pas le peuple.

Ah bon, il existe encore le peuple après avoir donné sa voix aux élections du 23 octobre 2011? Mme Laâbidi s’en rappelle-t-elle, soudain, qu'elle promet de lui faire l'aumône de trois jours de son salaire. Quelle générosité?

«Je vais retrancher de mon salaire 3 jours comme une petite contribution pour le peuple, qui le mérite bien. Je promets aux Tunisiens, et là c’est un engagement (d’ailleurs il y a une pétition qui circule à l’Assemblée constituante dans ce sens), que je vais verser cette partie de mon salaire dans les caisses de l’Etat, aussi longtemps que durera ma mission à l’Anc», a-t-elle déclaré après avoir promis de publier, pour faire preuve de transparence, sa fiche de paie du mois d’août sur sa page Facebook, comme elle l’a fait pour le mois de juin.

Le ridicule, on le sait, ne tue pas…

Z. A.