Notre collègue Zied El-Hani vient de déposer une plainte contre Mustapha Ben Jaâfar, président de l’Assemblée nationale constituante (Anc) pour dilapidation de l’argent public.

La plainte a été  déposée le 9 août auprès du tribunal administratif de Tunis. Elle porte sur l’attribution de primes et de privilèges aux membres de l’assemblée élus dans des circonscriptions électorales à l’étranger et en Tunisie.

 

Zied El-Hani estime que l’octroi de primes spéciales aux députés représentant les Tunisiens à l’étranger porte atteinte au principe de l’égalité et ouvre la voie à d’autres demandes de privilèges.

L’octroi à ces mêmes députés du droit de transférer à l’étranger une partie de leurs primes constitue une dilapidation des devises fortes dont le pays a vivement besoin en cette phase critique de la transition politique marquée par une grave crise économique et un effritement des réserves de devises des pays.

Par ailleurs, Zied El Hani estime que le président de l’Anc a outrepassé les limites de son pouvoir en prenant les décisions mises en cause. Car, les questions relatives à l’emploi et l’application des lois sont l’apanage exclusif du pouvoir exécutif représenté par le chef du gouvernement.

Reste à savoir si la plainte va être reçue par le premier président du tribunal administratif de Tunis.

I. B.