Avec 55 pays ouverts à ses ressortissants sans visa, la Tunisie est le 2e pays arabe, après le Koweït, dans le classement mondial des pays selon les restrictions de visa imposées à leurs citoyens.
Pour établir ce classement, Henley and Partners (H&P), cabinet international spécialisé dans les migrations internationales et le droit de citoyenneté, a analysé la réglementation sur les visas de tous les pays et territoires dans le monde. Il a surtout utilisé les données de l’Association internationale des transports aériens (Iata) et examiné les obligations de visa imposés aux citoyens de 194 pays.
Le score attribué à chaque pays est tributaire du nombre de pays dans lesquels ses citoyens peuvent entrer sans visa.
Avec un score de 55 points, la Tunisie est classée 58ème. Deuxième pays arabe derrière le Koweït (57ème avec un score de 56). Les autres pays de la région sont, dans l’ordre, Bahreïn et Qatar (ex-equo 60ème, 53), Mauritanie et Oman (63e, 49), Maroc et Arabie Saoudite (70ème, 42), Algérie (76ème, 36), Egypte 78ème, 34), Libye (80ème, 32), Îles Comores (81ème, 31), Jordanie, Syrie et Yémen (82ème, 30), Djibouti (84ème, 28), Liban (85ème, 27), Soudan (86ème, 26), Somalie (87ème, 25) et Irak (88ème, 23), l’avant-dernier au classement.
D’une façon générale, on constate que le nombre de pays arabes dont les citoyens n’ont pas besoin de visas pour voyager à travers le monde est très limité. Pis: la plupart de ces pays se retrouvent dans la partie basse du classement.
Le classement H&P reflète la liberté de voyage à travers le monde des citoyens des différents pays, l’état des relations internationales et le statut de chaque pays dans ses relations avec les autres.
Ainsi, par exemple, les citoyens du Danemark, premier au classement, peuvent voyager dans 157 pays sans visa, alors que ceux de l’Afghanistan, qui ferment le tableau, n’ont droit à voyager librement que dans 22 pays.
Source : Henleyglobal