L’avocat et militant du Parti des Travailleurs (PT), Farid Allagui, a été passé à tabac par des policiers en uniforme, aujourd’hui vers midi, à l’avenue Habib Bourguiba, au centre-ville de Tunis.
Selon Hamma Hammami, porte-parole du PT, aux alentours de midi, l’avocat Farid Allagui était à bord d’une voiture avec son ami. «Ce dernier s’est garé en effet dans un stationnement interdit. Un agent de police en uniforme s’est vite manifesté et au lieu de faire son travail, il l’a bombardé d’insultes. Me Allagui a dû intervenir rappelant à l’agent que ses fonctions est de protéger les citoyens et pas de les insulter et de leur dire des gros mots. Cette réaction a suscité la colère de l’agent qui a rapidement demandé du renfort», a dit M. Hammami à Kapitalis. Et d’ajouter que des dizaines d’agents en tenue noire se sont alors acharnés sur l’avocat et l’ont conduit au bus jaune en stationnement sur le passage piéton de l’avenue.
«Le pire c’est qu’ils lui ont volé la somme de 150 dinars, son téléphone portable et sa carte professionnelle, avant de le jeter sur les pavés dans un piteux état», a raconté M. Hammami.
Ce dernier affirme avoir été informé de ce qui s’est passé par Me Chokri Belaïd, dirigeant du Parti des patriotes démocrates (Watad), qui a aussi alerté le bâtonnier des avocats.
«J’ai dû téléphoner au ministre de l’Intérieur qui a convoqué la victime. A l’heure où vous me téléphonez, Me Allagui est encore au bureau du ministre Ali Lârayedh. S’agissant aussi d’un militant de notre parti, nous avons rendu public un communiqué condamnant les pratiques de la police qui se poursuivent comme pendant Ben Ali et que rien n’a changé», a-t-il souligné.
Z. A.