«La femme est la mère de l’homme, sa sœur, son épouse et ne peut être que complémentaire. Vous voulez qu’elle sorte pour travailler sans niqab et soit exposée aux mouches et aux loups? Sa place à la maison».
Ainsi parlait le prédicateur Nizar Belaïd, mardi soir, dans l’émission «Agenda ouvert», animée par le Tunisien Makki Helal sur la chaîne de télévision Bbc arabe, consacrée aux droits de la femme en Tunisie, sous le titre: «Quel avenir attend les Tunisiennes?
Le prédicateur extrémiste a, par ailleurs, condamné la femme intellectuelle et l’élite tunisienne qui auraient importé, selon lui, des codes civils rédigés dans des universités occidentales, d’Oxford, de Cambridge et de la Sorbonne, tournant le dos au texte divin contenu dans le Coran.
«Aujourd’hui, le nombre des femmes non mariées est impressionnant et vous cherchez à défendre les droits des filles-mères? Ayez honte. Vous croyez que c’est une fierté de vous pavaner sans niqab. Pourtant vos mères et grand-mères portaient le niqab», a-t-il aussi dit, en criant presque devant la caméra. Et de poursuivre, avec une rare arrogance, que «la femme en tant qu’être à part entière n’existe pas. Allez la chercher sur une autre planète sans hommes. La femme n’existe qu’en tant qu’elle complète l’homme. Elle est sa mère, son épouse, sa sœur et sa fille.»
Selon ce prédicateur extrémiste, la classe intellectuelle tunisienne cherche à souiller la femme. «Saviez-vous que le nombre des divorces en Tunisie est classé au premier rang des pays arabes et musulmans (ce qui est faux, la Tunisie est précédée par la très wahhabite et pudibonde Arabie saoudite, le Qatar, Koweït, la Turquie et d’autres pays encore, Ndlr) et que les femmes sans hommes sont une majorité, et vous osez défendre le Code du statut personnel et refusez qu’on y touche!», enchaîne l’extrémiste religieux. «Il n’y qu’un seul texte sacré à suivre. Je vous annonce la bonne nouvelle, à partir d’ici: la terre entière va être musulmane…», martèle-t-il.
Toujours selon Nizar Belaïd, toutes les niqabées, qui sont en Angleterre, «et les 10.000 autres Françaises récemment converties à l’islam vont vous montrer c’est quoi l’islam et c’est quoi la femme qui préserve son honneur». Traduire: celle qui ne porte pas le niqab se déshonore.
Z. A.