Le tristement célèbre citoyen turc Mehmet Ali Agca refait surface avec une nouvelle affaire: l’implication dans un complot d’assassinat du président Habib Bourguiba et du Premier ministre maltais Dom Mintoff, fin 1980.
L’homme qui, le 13 mai 1981, a tiré sur le pape Jean Paul II, sur la place Saint- Pierre à Rome, et qui avait, auparavant, en 1979, assassiné le directeur du quotidien turc Milliyet, Abdi Ipekci, avait également préparé les meurtres de Habib Bourguiba et Dom Mintoff en Tunisie, selon une information du quotidien maltais Malta Today, postée dimanche sur le site de ce dernier.
Cette opération était commanditée par les services secrets bulgares, sur des ordres du Kgb, le service de renseignement soviétique.
Agca, âgé de 27 ans à l’époque, avait donc visité la Tunisie, fin 1980, et s’était rendu à Carthage en compagnie d’un citoyen syrien dont l’identité n’a pas été révélée, pour repérage des lieux. Le duo s’était installé dans un hôtel de la banlieue nord de Tunis pour mettre au point les derniers détails de leur double meurtre.
Agca a reconnu que le plan n’a pu être mis à exécution en raison des contrôles sécuritaires tunisiens très stricts et le sentiment que la police tunisienne aurait pris en filature les deux complices.
Selon Malta Today, Agca a séjourné en Tunisie de la fin novembre au 12 décembre 1980, et le président Bourguiba a reçu Dom Mintoff le 10 décembre.
Le Turc a aussi révélé qu’à son arrivée en Tunisie, il n’était pas armé, mais «cela ne posait pas de problème, car il était facile de se procurer des armes sur place», selon ses dires.
Moncef Dhambri