altLes cadeaux offerts à Yadh Ben Achour par des personnalités mondiales ont été répertoriés par un huissier de justice et enregistrés avant d’être remis aux autorités. Une leçon d'intégrité que celles-ci devraient retenir.


 

Avant de remettre au gouvernement le lot de cadeaux offerts par des personnalités mondiales alors qu’il présidait la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, de la réforme politique et de la transition démocratique (Hiror), Yadh Ben Achour, philosophe et professeur de droit public dans les universités tunisiennes, récemment élu membre du Comité des droits de l’Homme des Nations Unis, a fait venir un huissier de justice pour répertorier et enregistrer ces pièces qui ont une valeur inestimable. Il est bon à savoir que personne ne lui a demandé de le faire, mais il s’agit d’une initiative personnelle.

Selon lui, ces cadeaux lui ont été offerts durant sa mission à la tête de l’instance et non à titre personnel.

Il est à rappeler que M. Ben Achour a fait, bénévolement, des mois durant, son boulot à la tête de l’instance et n’a touché aucun centime de l’Etat.

Ce même geste (ou presque) a été fait par Kamel Jendoubi, président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), qui a fait don du salaire perçu durant cette mission à une association de développement à l’intérieur du pays.

Et dire que Maherzia Lâbidi, vice-président nahdhaouie de l'Assemblée nationale constituante (Anc), estime que son salaire de plus de 11.000 dinars lui permet à peine de couvrir ses dépenses!?

Pendant la campagne électorale, les trois partis au pouvoir ont tous appelé à ce que les prochains ministres et autres responsables de l’Etat fassent, en signe de transparence, une déclaration sur leurs biens avant qu’ils ne prennent leurs fonctions. Les électeurs attendent encore… Et quand on voit les révélations sur les possessions, à l’étranger, de certains membres de l’actuel gouvernement, on peut parier qu’ils attendront encore longtemps.

I. B.