A l’appel du gouvernement, une «milliounia» (rassemblement d’1 million de personnes, exagération inventée par les révolutionnaires égyptiens) aura-t-elle lieu pour soutenir le gouvernement, le vendredi 31 août, à la Place du gouvernement à la Kasbah?
Khaled Tarrouche, chargé de la communication au ministère de l’Intérieur, a confirmé par téléphone à Kapitalis que «le département de tutelle n’a reçu aucune demande pour autoriser cette manifestation et les autorités vont agir selon la loi». Traduire: empêcher par la force tout rassemblement.
Mais à en croire certains membres du gouvernement, issus du parti islamiste Ennahdha, la «milliounia» aura lieu.
Interrogé sur les ondes d’une radio, Amer Laârayedh, député Ennahdha et frère de Ali Lârayedh, ministre de l’Intérieur, a déclaré que nombre d’associations sont partantes pour cette manifestation à la Place de la Kasbah et que les membres du gouvernement et les partisans d’Ennahdha vont soutenir tout naturellement cette manifestation.
Il y a 4 jours, Lotfi Zitoun avait demandé publiquement (sur les ondes d’une autre radio) au peuple de sortir dans la rue pour demander au gouvernement d’assainir l’administration des symboles de la dictature benalienne.
Sur les réseaux sociaux, les appels à manifester se multiplient parmi les partisans du parti islamiste tunisien.
Ennahdha, parti au pouvoir – en passe de devenir un parti-Etat à l’instar de l’ex-Rcd – va-t-il passer outre la loi? Dans ce cas, les agents du ministère de l’Intérieur vont-ils faire usage des matraques et des bombes lacrymogènes pour disperser violemment les manifestants comme ils l’ont fait, le 9 avril dernier, contre des manifestants mobilisés par l’opposition sur l’avenue Habib Bourguiba à Tunis? Où vont-ils plutôt fermer les yeux, oublier la loi qu’ils sont censés faire respecter et laisser faire les nouveaux maîtres du pays?
I. B.