Les partisans d’Ennahdha qui ont manifesté, vendredi, à la Kasbah, n’étaient pas autorisés par le ministère de l’Intérieur. Ils se sont tout de même rassemblés, sans que les forces de l’ordre ne les dispersent.
Vers 11 heures, ils étaient à peine une cinquantaine de personnes à la place du gouvernement. La foule a, par la suite, gonflé pour atteindre quelque 200 à 300 manifestants. Ils ont appelé le gouvernement à continuer à assainir les médias et à chasser les symboles du Rcd des institutions, en l’assurant de leur soutien. Ils ont lancé aussi des slogans contre Béji Caïd Essebsi, ancien Premier ministre et fondateur en juin dernier de l’Appel de la Tunisie, le seul parti capable de peser devant Ennahdha aux prochaines élections. Si élections il y aurait…
Dans la foule, qui a effectué la grande prière du vendredi à la mosquée de la Kasbah, on a aperçu Lotfi Zitoun, conseiller politique auprès du chef du gouvernement, qui a appelé il y a 5 jours à cette manifestation sur les ondes d’une radio.
Les agents de l’ordre ne sont pas intervenus pour disperser la foule. Il n’y a donc eu ni gaz lacrymogène, ni coups de matraques. Silence, on prie...
M. Mdalla
Photo Safa Maiza.