Lotfi Zitoun et quelques élu (e)s d’Ennahdha se sont joints vendredi aux manifestants rassemblés à la Place du gouvernement pour soutenir le gouvernement.
Invité il y a quelques jours par une radio privée pour répondre aux critiques des médias concernant les nouvelles nominations à la tête de Dar Assabah et de la Télévision nationale (deux personnes connues pour leur appartenance à l’ancien régime avant de devenir des thuriféraires d’Ennahdha au lendemain du 14 janvier 2011), Lotfi Zitoun, conseiller politique auprès du chef du gouvernement, a profité de l’occasion pour lancer aux partisans d’Ennahdha et au peuple tunisien un appel à une «milliounia» (une manifestation rassemblant un million de personnes) à la Place du gouvernement à la Kasbah pour soutenir le gouvernement islamiste conduit par Hamadi Jebali et l’encourager à poursuivre sa politique d’assainissement et sa lutte contre la corruption.
La «milliounia» n’a assemblé finalement que quelque centaines de personnes. Aux premiers rangs de ce rassemblement non autorisé par le ministère de l’Intérieur, Lotfi Zitoun, représentant du gouvernement, en manque de soutien. Muni d’un haut parleur, le conseiller politique du gouvernement a appelé les manifestants à soutenir son gouvernement «contre le retour des Rcdistes». Autour de lui, quelques personnes, munis de «bendirs» (cela ne s’invente pas !), répétaient ses propos comme des sourates de Coran.
Un peu plus loin, quelques personnes qui se réclament du «mouvement de la Kasbah» – qui a chassé l’ex-Premier ministre Mohamed Ghannouchi –, ont, au contraire, demandé des comptes au gouvernement qui n’a pas tenu ses promesses et qui a tourné le dos aux demandes du peuple pour s’accaparer du pouvoir et mettre ses pions dans les institutions publiques.
La performance de M. Zitoun a été diffusée en direct par la chaîne qatarie Al-Jazira (et cela aussi ne s’invente pas !).
Al-Jazira est, on le sait, la télévision préférée des dirigeants d’Ennahdha : celle qui les a beaucoup aidés à prendre le pouvoir en Tunisie.
Z. A.