Les médias ont interrompu, hier en fin d’après midi, leur programme pour annoncer une «tentative d’assassinat» de Lotfi Zitoun à Sfax par une voiture de location. Il s’agirait d’une… mauvaise manœuvre de deux ivrognes.
Une manifestation de soutien au gouvernement a été organisée samedi après-midi à Sfax par le parti Ennahdha, qui a rassemblé près de 3000 personnes. Lotfi Zitoun était en train de prononcer un discours lorsqu’une voiture de location, avec à bord deux personnes, a heurté certains présents. Et a pris la fuite.
Alors que les partisans d’Ennahdha ont fait circuler la rumeur d’une «tentative d’assassinat», des personnes sur place ont parlé d’un simple accident de la route, causé par deux ivrognes au volant. Le bilan est d’ailleurs léger: un ou deux blessés légers à la jambe. Pour une «tentative d’assassinat avec une voiture fonçant sur la foule à une vitesse folle», comme annoncé à cor et à cri par certains Nahdhaouis sur les réseaux sociaux, le bilan est on ne peut plus insignifiant.
Selon les mêmes sources, le chauffard et son compagnon, arrêtés par la police et écroués en attente de l’instruction, venaient de sortir d’un bar: ils étaient ivres et n’ont aucune appartenance politique.
Il s’agit donc d’une vraie fausse affaire, gonflée sciemment pour masquer les difficultés actuelles d’un homme, Lotfi Zitoun, décrié pour ses prises de position intempestives et ses acharnements sur les journalistes, et d’un gouvernement incapable de réaliser la moindre des promesses faites par ses membres lors des dernières élections.
Quoi qu’il en soit, la police ne manquera pas de révéler la vérité sur ce qui semble être un simple accident sans gravité causé par deux ivrognes. Et que les partisans d'un parti aux abois ont cherché à transformer en une grosse affaire. La tentative n'a pas tardé a faire pschit...
I. B.