Dans un entretien àLa Presse (31 août 2012), Yadh Ben Achour ne se contente pas de critiquer l’avant-projet de la Constitution, il souligne aussi l’inculture juridique de nombreux constituants.
Le Pr Yadh Ben Achour, ex-président de la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution (Hiror), l’un des architectes de la première phase transitoire et des élections du 23 octobre 2011, a exprimé des réserves vis-à-vis du niveau intellectuel et du background politique d’un grand nombre de l’Assemblée nationale constituante (Anc), issue de ces élections.
«Je me méfie des députés à l’Assemblée nationale constituante», a affirmé M. Ben Achour. Et d’enchaîner: «Certains d’entre eux, heureusement pas tous, n’ont aucun niveau de culture, aucun sens du droit, aucun sens de l’État, et cela ne les excuse pas de dire qu’ils sont les représentants du peuple, au contraire. Ils sont bien conscients de cet état de fait. Mais, vous savez qu’en psychologie ce phénomène est fort connu. Au lieu de conduire à la modestie, à la juste confiance en soi, à l’écoute de l’autre, à l’ouverture, au contraire, il conduit à l’enfermement, à l’illusion, au fantasme, et à un orgueil démesuré et mal placé. C’est ce qu’on appelle communément ‘‘le complexe d’infériorité’’».
Source : La Presse.