altUn accrochage entre un navire garde-côtes tunisien et des bateaux de pêche égyptiens, infiltrés dans les eaux territoriales tunisiennes, à l’est des îles Kerkennah, a fait deux tués et deux blessés, parmi les Egyptiens.


A la suite de cet incident, le président tunisien Moncef Marzouki a envoyé des condoléances à son homologue égyptien Ahmed Morsy, promettant une enquête qui ferait la lumière sur le déroulement des faits.

Le ministère tunisien des Affaires étrangères a, de son côté, exprimé «ses regrets» suite à ce regrettable incident. «Le règlement de cette affaire se fera conformément aux dispositions prévues dans de telles circonstances», a indiqué le ministère mettant l’accent sur «les relations de fraternité privilégiées entre la Tunisie et l’Egypte».

Selon le ministère tunisien de la Défense, l’incident est survenu au cours d’une course poursuite entre une vedette garde-côte tunisienne et un bateau de pêche égyptien. Des tirs de sommations, lancés par les garde-côtes tunisiens, ont atteint «accidentellement» les pêcheurs égyptiens, dont l’embarcation s’était infiltrée dans les eaux tunisiennes refusant d’obtempérer aux ordres des garde-côtes tunisiens. L’embarcation égyptienne a aussi procédé à des manœuvres risquées avec l’appui d’un autre bateau égyptien qui a tenté de percuter le navire tunisien.

Le bateau de pêche égyptien, avec à son bord 12 marins, y compris les deux tués et les deux blessés, a été conduit vers la base maritime de Sfax où il a été perquisitionné. Les blessés ont été hospitalisés à l’hôpital régional de Sfax.

La veille, samedi à 21h, une altercation a eu lieu entre un contingent de dix bateaux de pêche égyptiens et des embarcations de pêche tunisiennes dans la zone d’El Attaya aux îles Kerkennah.

Les autorités tunisiennes avaient informé à plusieurs reprises les autorités égyptiennes des tentatives d’infiltration de bateaux de pêche égyptiens dans les zones maritimes tunisiennes, précise le ministère de la Défense.

Un incident similaire avait eu lieu l’année dernière à la même époque de repos biologique dans la région, lorsqu’un bateau de pêche égyptien, qui essayait de prendre la fuite, a percuté le navire garde-côtes tunisien lui occasionnant d'importants dégâts matériels.

I. B. (avec Tap)