altLe rapporteur général de l’Assemblée nationale constituante (Anc) Habib Khedher a annoncé, mardi, que les élections prochaines auront lieu le 8 septembre 2013.


Pourvu que le député nahdhaoui ne revienne pas sur ses déclarations. Car, il n’a cessé de donner une date puis de revenir aussitôt sur ses déclarations. La dernière en date était à la mi-août lorsqu’il a annoncé que le 23 février 2013 sera la date limite pour la rédaction de la nouvelle constitution et qu’il sera quasi impossible de la rédiger avant. Il a aussi déclaré qu’à la rentrée parlementaire (le 3 septembre), un calendrier des prochaines échéances sera élaboré, tout en indiquant que les futures élections auront lieu le 20 mars 2013. Cette date est maintenant repoussée d’un autre semestre. En attendant le prochain report…

Grâce à ces reports successifs, et face à l’inertie de l’opinion publique qui se laisse berner, le parti islamiste Ennahdha est en train de gagner du temps pour essayer d’asseoir sa mainmise sur tous les rouages de l’Etat. La ficelle est grosse et les couleuvres sont de plus en plus difficile à avaler.

Reste une question à laquelle on devrait trouver réponse: de qui (et de quoi) ce Habib Khedher tient-il ce pouvoir incommensurable de décider ainsi, unilatéralement, de l'avenir de 10 millions de Tunisiens?

I. B.