altMe Hatem Farhat poursuit en justice les responsables des sociétés régionales de transport et le directeur général de la protection civile pour corruption dans l’administration et dilapidation des deniers publics.


Au lendemain de la manifestation progouvernementale, vendredi, devant le palais du gouvernement à la Kasbah organisée par des membre du parti islamiste Ennahdha, l’avocat de Mahdia a décidé de porter plainte auprès du procureur de la république contre les directeurs régionaux de la Transtu et le directeur général de la protection civile.

Concernant les premiers, c’est pour avoir, un jour ouvrable, mis au service des manifestants des moyens de transport publics, ce qui a perturbé les horaires d’une journée et mis en colère les usagers.

Et pour le directeur général de la protection civile, c’est pour avoir fourni aux manifestants venus de toute la république des bouteilles d’eau minérale payées par les caisses de l’Etat.

En effet, des photos partagées sur les réseaux sociaux montrent les bus venus de Medenine, Béja, Nabeul…, garés un peu partout au boulevard du 9 Avril de Tunis en attendant que les partisans d’Ennahdha terminent leur manifestation pour leur assurer le retour dans leurs villes respectives.

Les véhicules rouges de la protection civile n’ont pas échappé à la perspicacité des photographes, ainsi que les pompiers qui se sont donné, ce jour-là, une autre mission: distribuer l’eau minérale aux quelque 6.000 manifestants.

Me Farhat a toujours porté plainte contre les dépassements du gouvernement et les salafistes extrémistes. Il l’a fait notamment contre Yacine El Bdiri, le profanateur du drapeau national le 7 mars à la faculté de la Manouba. Ce dernier, qui a été condamné en mai dernier à 6 mois de sursis, vient d’être évacué par la force d’un des 280 logements squattés par des salafistes à Jaâfar à Raoued (Ariana).

Z. A.