altDes militants associatifs tunisiens en France appellent, dans le communiqué ci-dessous, à «une Journée internationale de deuil, de colère et d’indignation  pour stopper les politiques de mort des jeunes migrants en Méditerranée».


Chers ami-e-s des migrants

Encore une fois des dizaines de Tunisiens, femmes jeunes et enfants sont morts ou disparus au large de l’île italienne de Lampedusa après l naufrage de l’embarcation dans la nuit du jeudi au vendredi dernier.

Nous ne pouvons plus rester passif, nous convions toutes et tous les démocrates, Tunisiens, Européens et du monde entier, les associations, les syndicats, les organisations politiques à manifester en Tunisie et partout dans le monde devant les ambassades et les consulats de Tunisie les mercredi 12 et jeudi 13 septembre 2012; pour exprimer notre colère contre les politiques de l’horreur et de l’indifférence qui envoient des milliers de jeunes mourir noyés en Méditerranée.

Il faut arrêter cette hécatombe qui a transformé notre mer commune en un gigantesque cimetière marin pour nos jeunes.

Il faut dénoncer l'irresponsabilité et l'insouciance du gouvernement tunisien qui est responsable de la mort  de ces jeunes. Aucunes politiques d’emploi et de développement sérieux n’est mise en place. Malgré la révolution, les jeunes Tunisiens ne voient toujours pas de futur en Tunisie. En outre, le gouvernement tunisien ne fait rien pour arrêter les réseaux de passeurs mafieux. Il faut dénoncer ces politiques d’indifférence criminelle.

Faisons de ces deux journées, des moments de deuil et de recueillement à la mémoire de toutes les victimes.

Halte à l’horreur! Stop à l’hécatombe! Non à l’indifférence!