altIl a fallu attendre plus de 72 heures et les critiques de tous bords pour que le chef du gouvernement daigne enfin présenter ses condoléances aux familles des émigrés clandestins disparus à Lampedusa.


C’est à croire qu’il avait beaucoup à faire ou qu’il a fermé son téléphone pendant tout le week-end! Certains parlent d'inexpérience. D'autres vont plus loin en parlant d'incompétence. Ou même de mépris pour les Tunisiens!

Quoi qu'il en soit, c’est le lundi 10 septembre que Hamadi Jebali s’est enfin résigné à rendre public un communiqué où il présente ses condoléances aux familles des émigrés tunisiens morts près des côtes italiennes de Lampedusa après le naufrage de leur barque, et ordonne la mise en place d’une cellule de crise au sein du ministère des Affaires étrangères pour répondre aux interrogations des familles.

Selon le même communiqué, Houcine Jaziri, secrétaire d’Etat chargé de l’Emigration et des Tunisiens à l’étranger vient de se rendre à Lampedusa où il y a eu 56 survivants sur «136 candidats à l’émigration clandestine partis de Sfax».

Z. A.