Un film jugé hostile à l’islam et insultant le prophète Mohamed a été, mardi soir, à l’origine de plusieurs manifestations au Caire et de l’incendie du consulat américain de Benghazi, qui a fait quatre morts et plusieurs blessés.
Le film incriminé, ‘‘L’Innocence des musulmans’’, est réalisé par le cinéaste américain Sam Bacile. Il aurait coûté la bagatelle de 5 millions de dollars, offerts par des donateurs juifs, dont le cinéaste refuse de divulguer les noms.
En Libye, des dizaines de personnes armées appartenant à Ansar Al-Chariâ ont tiré des roquettes sur le bâtiment du consulat américain de Benghazi faisant des victimes.
Selon Ouanis al-Charif, vice-ministre libyen de l’Intérieur, interviewé en direct mardi tard dans la soirée par Al-Jazira, il y a eu un diplomate décédé et un autre blessé et la situation a été maîtrisée. «Plusieurs pavillons du consulat ont été notamment incendiés», a-t-il ajouté. Selon la chaîne France 24, il y aurait quatre morts, dont l’ambassadeur Christopher Stevens.
Un peu avant Benghazi, pas moins de 2.000 manifestants ont dénoncé dans les rues du Caire la sortie de ce film de deux heures (dont 13 minutes consacrées au prophète Mohamed) produit par Sam Bacile, un israélo-américain vivant en Californie, et qui, selon des religieux, porte atteinte au prophète et aux musulmans. Car plusieurs scènes dénigrent le prophète Mohamed. Interviewé par les médias, le réalisateur précise que son film est strictement politique et n’a rien à voir avec la religion, mais affirme tout de même que "L'islam est un cancer".
I. B.