«La semaine de 5 jours devrait entrer en vigueur lundi prochain», a déclaré, mercredi, à l’agence Tap, Khalil Zaouia, ministre des Affaires sociales.
Le ministre a fait savoir que le gouvernement a tenu, mardi, une réunion avec l’Union générale tunisienne du travail (Ugtt) d’une part, et l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Urica) d’autre part, pour leur présenter le décret relatif à l’organisation du travail dans la fonction publique et les établissements publics.
«Les deux organisations ont approuvé le décret tout en présentant certaines suggestions qui seront prises en considération», a fait savoir M. Zaouia.
Des permanences chaque samedi dans certains secteurs
Tous les secteurs de la fonction publique et les établissements publics, à l’exception des secteurs de l’éducation, de la douane, de la police et de la santé, sont concernés par cette mesure et bénéficieront, désormais, d’un repos hebdomadaire de deux jours (samedi et dimanche), a précisé le ministre.
«Des séances de permanence seront assurées chaque samedi dans certaines administrations comme les municipalités», a-t-il souligné.
Le ministre a indiqué qu’actuellement, le décret est en cours de finalisation afin d’introduire une certaine souplesse dans l’horaire et sera validé par la présidence du gouvernement dans les tous prochains jours.
Réduire la consommation d’énergie et renforcer la vie familiale
De son côté, Kamel Sâad, secrétaire général adjoint de l’Ugtt a souligné que la semaine de 5 jours, qui a été revendiquée par un grand nombre de fonctionnaires, permettra de réduire la consommation d’énergie et renforcer la vie familiale.
La proposition, qui serait probablement retenue, selon M. Sâad, est la suivante :
- du 1er septembre au 30 juin, du lundi au jeudi, de 8h30 à 13h avec une pause d’une heure et de 14h à 17h30. Vendredi de 8h30 à 13h et de 14h30 à 17h30;
- du 1er juillet au 31 août, du lundi au jeudi, de 8h à 15h, et le vendredi de 8h à 13h30.
Pour sa part, Khalil Ghariani, président de la commission sociale à l’Utica, a souligné que l’organisation patronale soutient la semaine de cinq jours à condition que les horaires de travail soient respectés afin de garantir la rentabilité de l’entreprise.
«Il convient également d’assurer une bonne synchronisation entre l’horaire administratif et le temps scolaire et de garantir des permanences pour les administrations de services comme les municipalités et autres», a aussi souligné M. Ghariani.
I. B. (avec Tap).