Après les appels lancés aujourd’hui sur des sites islamistes, quelque 60 personnes ont manifesté devant l’ambassade des Etats Unis à Tunis pour dénoncer la mise en ligne du film ‘‘L’Innocence des musulmans’’.
Mais face à la présence énorme de la police et de l’armée quadrillant les lieux autour de l’ambassade, sise au quartier des Berges du Lac, les manifestants islamistes n’ont rien pu faire sauf de brûler le drapeau américain et de crier «Allah Akbar», «Obama, nous sommes tous Oussama» ou encore «Obama, nous sommes tous des djihadistes»…
Selon notre source, il y a à peine 60 manifestants, une quarantaine de journalistes et plusieurs dizaines de policiers avec un renfort de l’armée. «Pour le moment, croisons les doigts, il n’y a rien. Nous sommes très vigilants», a dit à Kapitalis une fonctionnaire à l’ambassade.
Suite à la mise en ligne du film ‘‘L’Innocence des musulmans’’ de Sam Bacile, qui dénigrerait le prophète Mohamed dans une séquence de 13 minutes sur 2 heures (la durée du film), des Cairotes ont manifesté, hier soir, devant l’ambassade américaine en Egypte.
La flambée de la colère s’est vite propagée dans la région. Dans la nuit du mardi à mercredi, des groupes armés appartenant à Ansar Al-Chariâ ont incendié le consulat des USA tuant 4 personnes dont l’ambassadeur Christopher Stevens.
Après Bengahzi, l’ambassade américaine à Beyrouth a été prise pour cible et attaquée par des islamistes.
A son arrivée mercredi matin à Tripoli en provenance de Doha, le président tunisien Moncef Marzouki indigné, a condamné les violences – lit-on dans un communiqué officiel – et présenté ses condoléances au président Obama et au peuple américain pour la mort de l’ambassadeur Stevens.
Z. A.