Après le meurtre de l’ambassadeur Christopher Stevens et 3 de ses collaborateurs par des extrémistes religieux au consulat de Benghazi, le président Obama a décrété 4 jours de deuil national et envoyé ses Marines en Libye.
Lors de son intervention mercredi à la Maison Blanche, en présence de Hillary Clinton, son ministre des Affaires étrangères, le président américain, scandalisé et choqué, a ordonné le deuil national pendant 4 jours et demandé aux autorités libyennes de livrer à son pays les assassins. Mais il a souligné que rien ne va affecter les relations entre Washington et Tripoli et qu’il allait renforcer le staff de ses diplomates de par le monde par des Marines qui veilleront sur leur sécurité.
Le même jour, et après l’évacuation du personnel américain en Libye (sauf une équipe restreinte) vers l’Allemagne, deux navires ont pris le large en direction de Libye et à leur bord une cinquantaine de Marines spécialistes dans la lutte antiterroriste.
Le meurtre des diplomates américains a eu lieu lors de l’attaque du siège du consulat par des extrémistes religieux protestant contre la mise en ligne d’un extrait du film ‘‘L’Innocence des musulmans’’, jugé attentatoire au prophète Mohamed.
I. B.