Durant la période janvier-août 2012, quelques 1.775 coopérants tunisiens, dont 188 primo demandeurs d’emploi ont été placés à l’étranger.
Selon l’Agence tunisienne de coopération technique (Atct), qui a publié ces chiffres, le nombre des coopérants tunisiens placés à l’étranger ne dépassait pas, durant la même période de 2011, 1.272 et 1.146 en 2010.
Les recrutements de 2012 ont été effectués principalement par des pays arabes avec 1.481 recrutés, principalement dans les domaines de l’enseignement, de la santé, du commerce et du marketing.
Les pays européens, ajoute le communiqué, ont procuré 144 recrutements aux cadres tunisiens dans des domaines comme la santé, l’enseignement et l’administration. C’est un chiffre très faible eu égard à la profondeur des relations entre la Tunisie et les pays européens et les nombreux accords bilatéraux dans ce domaine. Il va falloir essayer de comprendre les raisons de ce désintérêt européen pour les cadres tunisiens. Et y remédier…
D’un autre côté, 77 recrutements de cadres tunisiens ont été enregistrés en Amérique et en Australie dans les domaines de l’enseignement et de l’administration.
Sur la liste des pays arabes demandeurs de cadres tunisiens, le sultanat d’Oman vient en tête avec 468 coopérants essentiellement dans l’enseignement secondaire.
L’Atct a également fait savoir que 133 candidats recrutés par l’Arabie saoudite et le Qatar (dont 113 infirmiers et techniciens de la santé) ont bénéficié de session de formation complémentaire en anglais médical, avant de rejoindre leurs postes à l’étranger.
D’un autre côté, d’autres sessions de formation ont été programmées en Tunisie en faveur de 117 cadres africains et arabes en matières de formation professionnelle, commercialisation et gestion des marchés de poissons, gestion et évaluation des projets, qualité, génomique et biologie moléculaire appliquées à la détection de pathogènes.
I. B. (avec communiqué).