Des appels ont été lancés par des cheikhs salafistes tunisiens à leurs partisans pour venir nombreux demain, après la prière du vendredi, manifester devant l’ambassade américaine à Tunis.
Depuis hier soir, les pages islamistes de Facebook sont bombardées par des appels des salafistes. Sur des affiches, nous lisons les noms du cheikh Abou Iyadh Ettounsi, Al-Khatib Al-Edrissi, Abou Abdallah Ettounissi, cheikh Abou Sahib, cheikh Abou Assem… et d’autres stars tunisiennes du jihadisme.
Tous ces cheikhs appellent à un rassemblement devant l’ambassade des Etats-Unis au quartier des Berges du Lac, au nord de Tunis, pour dénoncer le film ‘‘L’Innocence des musulmans’’ de Sam Bacile qui dénigre, pendant 13 minutes, le prophète Mohamed.
Les employés des sociétés se trouvant dans la zone (Bourse de Tunis, Tunisie Telecom, Tunisiana, LG, centres d’appels, salons d’esthétique, banques, cafés et restaurants) s’inquiètent dès aujourd’hui d’éventuels dérapages sécuritaires.
De peur qu’il y ait demain des jets de pierres et des dégradations de biens publics et privés, les autorités ont déjà prévu un dispositif de sécurité assez étoffé.
Z. A.