Si l’on en juge par le «message d’urgence pour les citoyens US», pour la journée du vendredi 14 septembre 2012, publié sur le site de l’ambassade américaine à Tunis, on peut dire que celle-ci a sous-estimé la menace.
On ne lit pas dans ce message une réelle inquiétude face à de possibles dérapages de violences, d’autant que les «rapports des médias» cités par le message évoquait, depuis hier matin, des appels à manifester devant l’ambassade américaine émanant de plusieurs imams et dirigeants extrémistes religieux.
Les Américains ont-il fait confiance à l’appel d’Ennahdha à ne pas manifester? Si c’est le cas, ils ont auraient donc surestimé la capacité du parti islamiste (au pouvoir) à maîtriser les foules islamistes.
Lisez ce message traduit de l’anglais et jugez-en de vous même…
«Des manifestations devraient avoir lieu aujourd’hui dans les environs de l’ambassade américaine, et la situation sécuritaire reste fluide. Les rapports des médias ont indiqué que plusieurs manifestations peuvent avoir lieu aujourd’hui dans la zone de la Kasbah au centre de Tunis.
L’ambassade américaine reste ouverte. Toutefois, l’accès à la zone autour de l’ambassade peut être interdite à ces deux manifestations. Si la situation sécuritaire nécessite d’autres restrictions des services publics à la section consulaire de l'ambassade américaine, des mises à jour seront affichées sur le site de l’ambassade.»
I. B.