L’ambassadeur des Etats-Unis à Tunis a affirmé que sa chancellerie reprendra ses activités, lundi, après les affrontements du vendredi qui ont causé 4 morts parmi les assaillants et d’énormes dégâts matériels.
On peut imaginer que le travail sera réduit au strict minimum, car le personnel sera lui aussi réduit. Et pour cause: le Département d’Etat a ordonné, samedi, l’évacuation de tous son personnel non-essentiel à Tunis et déconseillé aux citoyens américains de se rendre en Tunisie.
Jacob Walles, qui parlait au cours d’une visite de presse au siège de son ambassade, dimanche, a affirmé que les personnes qui ont pris d’assaut l’ambassade ne représentent pas les Tunisiens. «Ils sont une minorité qui veulent détruire les relations entre les Etats-Unis et la Tunisie et pas seulement le bâtiment de l’ambassade américaine», a-t-il souligné.
Evoquant l’Ecole américaine de Tunis, saccagée et incendiée vendredi par des groupes salafistes, qui – soi-disant – manifestaient contre le film ‘‘L’Innocence des Musulmans’’ hostile au prophète de l’islam, le diplomate a affirmé qu’il s’y est rendu, dimanche matin, avec des membres du gouvernement tunisien pour constater les dégâts.
L’école devrait ouvrir très rapidement après les réparations a-t-il précisé, ajoutant que la partie tunisienne a promis de payer les frais des réparations rendues nécessaires par l’état de l’établissement.
La facture, que l’on imagine très salée, sera donc payée par le contribuable tunisien, à mois que ces chers ministres, incompétents mais aux salaires exorbitants, daignent mettre la main à la poche.
I. B.