Les balles ayant tué trois personnes, vendredi, lors des affrontements autour de l’ambassade américaine à Tunis, auraient été tirées par les agents de l’ordre tunisien.
La question était restée sans réponse: qui a tiré les balles ayant tué trois personnes, vendredi, lors des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre autour (et à l’intérieur) de l’ambassade américaine à Tunis?
On parle ici des trois tués par balles, car le quatrième mort est décédé après avoir été heurté par deux véhicules de police.
Les membres du gouvernement, qui sont intervenus dans les médias après ces événements, ont laissé la question en suspens, laissant planer le soupçon sur l’origine des balles : les agents de l’ordre tunisiens (police et armée) ou les Marines américains qui étaient postés sur le toit du bâtiment. Ils ont botté en touche en affirmant que les enquêtes en cours apporteront la réponse.
L’ambassadeur américain Jacob Walles a finalement dissipé tous les doutes à ce sujet : il a affirmé, dimanche, aux médias avoir «bien vérifié que la sécurité américaine n’a pas tiré une seule balle» en direction des manifestants, vendredi.
Au vu des dégâts causés au bâtiment et à ses équipements, et au nombre d’assaillants ayant pénétré dans son enceinte, on imagine ce qu’aurait été le bilan si les Marines s’étaient décidés à tirer sur les assaillants, d’autant qu’ils avaient en charge la sécurité du personnel, et notamment de l’ambassadeur, resté, ce jour là, dans ses bureaux jusqu’à son évacuation vers 21h30!
I. B.