«Le Département d’Etat américain envoie par voie aérienne des véhicules blindés et d’autres équipements pour ses ambassades en Tunisie et au Soudan», indique le Wall Street Journal.
Le journal américain, dont le sérieux n’est plus à prouver, a précisé que cela «fait partie des efforts visant à renforcer la sécurité après les attaques de la semaine dernière contre ses représentations diplomatiques en Afrique du Nord et au Moyen-Orient».
Un avion cargo géant LLC, exploité par la compagnie russe Volga-Dnepr Airlines, a décollé, mercredi matin, de Washington, DC, avec à son bord le matériel, en direction de Tunis, première étape avant Khartoum.
Cette mission a été révélé par des documents réglementaires après qu’une compagnie aérienne cargo américaine s’est opposée au recours du Département d’Etat au transporteur russe, qui doit obtenir une permission spéciale pour pouvoir transporter des cargaisons dépassant les capacités de ses énormes Antonov AN-124
La compagnie russe Volga-Dnepr, soutenu par le Département d’Etat, a fait valoir dans sa demande d’autorisation de vol déposée auprès du ministère des Transports américain que seul l’avion cargo géant LLC pouvait assurer l’expédition de 52,5 tonnes, poids estimé des sept véhicules blindés et autres «équipements de sécurité physique», comme indiqué dans les documents.
Colon Miller, le directeur des opérations militaires pour Volga-Dnepr aux États-Unis, a confirmé que le vol était en route vers Tunis avec les équipements après avoir obtenu l’autorisation officielle américaine.
Kalitta, une compagnie basé au Michigan, avait tenté de bloquer l'utilisation de l’avion cargo géant LLC par la Volga-Dnepr, en faisant valoir, dans les documents déposés, que ses propres avions Boeing Co. (BA) 747-200 pourraient transporter le matériel et les décharger dans les deux capitales africaines.
«Kalitta était le seul transporteur à s’opposer à la demande», précise le Wall Street Journal, qui affirme n’avoir pas pu obtenir de commentaire sur cette affaire de la part du Département d’Etat.
Les Etats-Unis cherchent à renforcer la sécurité de leurs ambassades après l’attentat meurtrier de la semaine dernière qui a tué l'ambassadeur américain en Libye et trois autres membres du personnel de Benghazi, ainsi que les agressions contre les ambassades US en Tunisie, au Soudan et au Yémen.
Washington a déclaré au cours du week-end qu’il allait retirer tout son personnel non essentiel des ambassades en Tunisie et au Soudan, et émis des avertissements de voyage aux citoyens américains suite à l’attaque de ses missions dans les deux pays.
Traduit de l’anglais par Imed Bahri.
Source: ‘‘Wall Street Journal’’ .