La rapporteuse spéciale de l’Onu sur la situation des défenseurs des droits de l’homme sera en mission officielle en Tunisie du 26 septembre au 5 octobre 2012.La rapporteuse spéciale de l’Onu sur la situation des défenseurs des droits de l’homme sera en mission officielle en Tunisie du 26 septembre au 5 octobre 2012.

Margaret Sekaggya sera accompagnée par Reine Alapini-Gansou, rapporteuse spéciale sur la situation des défenseurs des droits de l’homme de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples.

Lors de leur mission, les rapporteuses spéciales rencontreront un certain nombre de représentants du gouvernement ainsi que des représentants de la société civile tunisienne et autres intervenant principaux dans le domaine de la défense des droits de l’homme. Elles effectueront des visites de terrain quelques régions du pays.

Le mandat sur la situation des défenseurs des droits de l’homme a été créé en 2000 par la Commission des droits de l’homme (comme une procédure spéciale) pour soutenir la mise en œuvre de la Déclaration de 1998 sur les défenseurs des droits de l’homme.

Leur mission a pour objectif d’étudier de manière approfondie les tendances, les faits nouveaux et les problèmes liés à l’exercice du droit de promouvoir et protéger les droits de l’homme et les libertés fondamentales en Tunisie; de recommander des stratégies concrètes et efficaces pour mieux protéger les défenseurs des droits de l’Homme; et de solliciter, recevoir et examiner les informations concernant la situation et les droits de toute personne, agissant seule ou en association avec d’autres, de promouvoir et protéger les droits de l’homme et les libertés fondamentales.

I. B. (avec communiqué)